Comment repasser des rideaux en lin ?

Les rideaux en lin sont très tendance. Unis, dans des couleurs actuelles, ils sont véritablement une pièce déco de la maison. Le seul problème avec les rideaux en lin, c'est le repassage. Le lin est un tissu solide, capable de résister à l'usure du temps. Indémodable et indéformable, il se tient bien face à l'humidité ou aux attaques de la lumière et du soleil. Il semble donc avoir de nombreux avantages. Réellement, le lin est un tissu agréable ! Pour les vêtements en été car il protège de la chaleur et pour l'ameublement, nappes et rideaux. Il a encore l'avantage, pour des rideaux, d'être relativement opaque. mais il a l'inconvénient de se froisser facilement.

Comment repasser des rideaux en lin ?

Le repassage correct des rideaux en lin commence au niveau du lavage. Pour éviter que le lin ne sorte de la machine à laver, trop froissé, il faut éviter de trop charger celle-ci. Le mieux étant de laver un rideau seul puis le deuxième de la même façon. Avec cette méthode, les rideaux en lin ne seront pas trop froissés et le repassage en sera simplifié. Attention : optez de préférence pour un niveau d'essorage faible. Une fois le lavage terminé, repassez les rideaux alors qu'ils sont encore humides. Vous obtiendrez alors des rideaux en lin impeccables.
Si vous décidez de laver vos rideaux en lin à la main, faites le de préférence dans la baignoire. Si vous le pouvez, faites sécher les rideaux au grand air en évitant pratiquement de les essorer. Les rideaux en lin sécheront ainsi sans aucun pli sous l'effet de leur poids. C'est la méthode que nous recommandons tout particulièrement chez Maison d'été.
Si vous ne pouvez pas laisser s'égoutter et sécher les rideaux en lin, en extérieur, nous vous conseillons de les repasser avec une centrale vapeur.

Découvrez nos articles espacehome.fr, Brico Maison.