Une ligne de vidange condensat bouché ou bloqué : Comment faire ?

Si votre climatiseur ne fonctionne pas correctement, il est possible que la ligne de vidange condensat soit bouchée. Cette panne peut aussi entrainer des dégâts causés par l’eau dans la maison. Il est donc important de vous occuper de ce problème dans les plus brefs délais.

L’unité intérieure du climatiseur contient un bac de récupération qui se trouve au bas de l’évaporateur. Le rôle de ce dernier est de récupérer l’humidité pendant le fonctionnement de l’appareil. Certains appareils sont équipés de commutateurs de débordement. Ce dernier va couper automatiquement l’unité de climatisation si le bac de récupération est rempli. Il est par conséquent important de déboucher l’évacuation du condensat.

Procéder au nettoyage de l’évacuation de condensat

Commencez par repérer l’interrupteur de l’appareil et assurez-vous que ce dernier soit éteint. Vous devrez ensuite trouver la queue de la ligne de l’évacuation du climatiseur. En général, ce dernier est en PVC et se trouve à l’arrière de la maison. Vérifiez que son extrémité n’est pas encombrée par des feuilles, des brindilles ou des déchets. Assurez-vous aussi qu’il n’y ait pas de blocages à l’intérieur.

Vous pourrez par la suite commencer à vous occuper du bac de récupération d’eau. Aspirez l’eau stagnante qui se trouve dans ce dernier. Prenez aussi le temps de regarder de plus près le tuyau qui sort du bac de récupération. Il peut arriver que des moisissures empêchent la bonne circulation de l’eau dans le tuyau.

Insérez aussi un tuyau flexible dans l’ouverture de la ligne de vidange. Si vous rencontrez un obstacle, essayez d’enlever les obstructions tout en évitant de faire des mouvements brusques. Versez ensuite de l’eau chaude dans le tuyau de vidange.

Vous savez désormais comment déboucher un condensat. Vous pouvez recommencer cet exercice régulièrement pour vous assurer que votre climatiseur soit en bon état de marche.

Découvrez nos articles espacehome.fr, Brico Maison.