Brico Maison

Obtenez une isolation parfaite pour vos sols

Isoler votre rez-de-chaussée est un excellent moyen de garder votre propriété au chaud. De manière générale, il suffit d'isoler le rez-de-chaussée. Si vous êtes à un étage supérieur, vous n’avez généralement pas besoin d’isoler votre espace de plancher. Cependant, vous devriez envisager une isolation projetée de tous les sols situés au-dessus d'espaces non chauffés, tels que des garages, car vous risqueriez de perdre beaucoup de chaleur.

Isolation des planches

Les planchers suspendus sont les endroits où les planches reposent sur les solives. Ils sont susceptibles de perdre plus de chaleur car ils sont en fait suspendus au-dessus d'un vide. Le moyen le plus simple et le moins perturbant d’isoler les lames de plancher est par le dessous, si vous avez accès via une cave ou un sous-sol. Ici, vous isolez le vide sanitaire (vide) sous les lames de plancher. Lors de l'isolation par le bas, l'isolant est fixé avec un filet drapé entre les solives et agrafé aux solives du plancher. Si le sol n'est pas accessible par le dessous, vous devrez le gérer par le haut. Cela est plus perturbant car il faut soulever les lames de plancher afin de placer l'isolant entre les solives - un travail qui nécessite de nettoyer les meubles et qui se combine donc parfaitement avec d'autres tâches compliquées, telles que la décoration.

Isolation des sols massifs

Les sols massifs, tels que le béton ou les chapes, doivent en principe perdre moins de chaleur que les sols suspendus. Mais ils peuvent toujours être isolés en posant une nouvelle couche d’isolant rigide sur le dessus. Celles-ci sont généralement recouvertes d'aggloméré et du revêtement de sol souhaité. L’isolant peut être placé directement au-dessus du béton ou de la chape existante sous la forme d’un plancher «flottant». Cette méthode augmentera le niveau du sol. Ainsi, les plinthes et, éventuellement, certaines prises électriques devront être réaménagées et les portes devront être ajustées.

Ainsi, l'isolation du sol peut vous aider à garder votre maison au chaud, à réduire les courants d'air et vos factures d'énergie.

Commentez.

Les publications similaires de "Nos tutos brico/déco"

  1. 14 Fév. 2019L'importance d'avoir une plaque de boîtes aux lettres visible6 v.
  2. 21 Mai 2018Une ligne de vidange condensat bouché ou bloqué : Comment faire ?606 v.
  3. 28 Déc. 2017TUTO : Ramoner sa cheminée en 30 minutes735 v.
  4. 2 Sept. 2017Un tutorial pour configurer votre ballon d'eau chaude plat743 v.
  5. 10 Août 2017Facilitez vous la vie quand vous transporter787 v.
  6. 26 Juil. 2017Tuto pour prendre en main une potence articulée721 v.