Brico Maison

L'isolation en rénovation : Votre projet en 6 étapes

Lorsque vous voulez faire une rénovation réussie, faites d’abord l’isolation. Donc si vous avez l’intention de vous mettre aux travaux, c’est aussi le moment idéal pour faire l’isolation thermique de votre logement. En effet, s’y prendre après les travaux devient difficile et plus cher. Un logement isolé avec efficacité apporte confort autant en été qu’en hiver, offre une économie d’énergie d’environs 80% et donne de la valeur au bien immobilier.

Avant d’entamer tous travaux d’isolation, il est conseillé de bien se renseigner d’abord : voir les sites internet spécialisés sur l’isolation tels que isover.fr ou toutsurlisolation.com, les bons forums ou les espaces Info Energie (Ademe).

Primer l’amélioration de la performance énergétique avec un travail de bonne qualité

Pour ce faire, c’est à l’ensemble de ce qui constitue l’entoure de la maison qu’il faut se concentrer. C’est-à-dire isoler les murs, les combles et les sols par de bons isolants certifiés. Penser à amoindrir la perte d’énergie thermique, en étudiant bien la mise en œuvre de l’étanchéité de l’air. De même celui de la mise en place de la ventilation, lorsqu’elle est bien maitrisée, permet de donner de l’air sain et nouveau puis de faire sortir les excès de vapeur d’eau. Chaque travail doit être bien fait.

Ensuite étudier la qualité des équipements mis en œuvre

Fini les travaux de l’extérieur pour empêcher les déperditions de l’énergie thermique, il faut maintenant penser aux équipements de production d’énergie que l’on va utiliser et à leur qualité, de préférence ceux utilisant des énergies renouvelables. Et tout cela ne sert à rien si l’enveloppe extérieure n’a pas été bien isolée thermiquement. Car ce sera comme remplir d’eau un seau troué. Ainsi, c’est seulement après, que vous pourrez procéder à la mise en place d’une nouvelle chaudière par exemple, ou à changer les fenêtres et les huisseries extérieures…etc.

Les six étapes à suivre sont donc dans l’ordre suivant :

- Prendre connaissances des travaux prioritaires : toits, sols, murs…

- Trouver le plan thermique idéal et convenant aux travaux

- Déterminer les niveaux de performance

- La maîtrise de la ventilation et l’étanchéité à l’air doit être prémédité

- Faire un bon choix de spécialiste en isolement

- Vérifier de la qualité des produits utilisés et bien suivre les travaux

Commentez.

Les publications similaires de "Nos tutos brico/déco"

  1. 21 Mai 2018Une ligne de vidange condensat bouché ou bloqué : Comment faire ?75 v.
  2. 28 Déc. 2017TUTO : Ramoner sa cheminée en 30 minutes271 v.
  3. 2 Sept. 2017Un tutorial pour configurer votre ballon d'eau chaude plat405 v.
  4. 10 Août 2017Facilitez vous la vie quand vous transporter501 v.
  5. 26 Juil. 2017Tuto pour prendre en main une potence articulée453 v.
  6. 8 Mai 2017Nos conseils pour bien déménager621 v.